Ces cours donnent des solutions concrètes aux problèmes que les percussionnistes rencontrent dans les groupes musicaux et des conseils faciles à appliquer immédiatement
Cette école offre ainsi une formation continue en 8 stages, idéale pour les élèves qui travaillent par ailleurs,ou des cours individuelles 2 fois par mois. Cette formation pousse à une réflexion profonde, à une confrontation puissante avec l'instrument et à beaucoup de travail personnel hors des cours.
L' histoire de « Conga Actuelle »
Dario De Filippo, après avoir enseigné la conga populaire et folklorique pendant 2 ans à l’institut supérieur d'arts afro-caribéenne I.S.A.A.C. ( ex école Abanico) de Paris, initie dans la même structure des cours de conga actuelle. Le but pour lui était de chercher une pédagogie d’enseignement plus détachée de la culture cubaine.
La conga dans les 50 dernières années est lentement sortie de la musique afro-cubaine et a commencé à être utilisée dans toutes les musiques du monde grâce à son caractère polyvalent et à sa capacité mélodique. Depuis maintenant 30 ans, cet instrument rivalise avec la batterie en tant que source de percussions et il est devenu l’un des instruments les plus utilisés dans la musique actuelle.
En 2011, Dario De Filippo a déplacé ses cours au 6 rue Blanche de Bagnolet (ex école ILUYENKORI de Roger Fixy).
Le programme :
1er et 2eme année « Les Bases »
Savoir ajuster son jeu selon les contextes mais sans oublier les origines de la conga et le rôle qu’elle a joué:
Travaille sur les folklore afro cubain
Etude du Cycle Congo
Yuka
Palo
Makuta
Etude du Cycle rumba
Guaguanco'
Yambu
Columbia
Accompagner les musiques actuelles
S’adapter à une nouvelle demande plus éloignée de la culture afro-cubaine:
Suivre un texte d'une chanson ou un solo
Adapter l'intensité de la frappe a l'intention d'un morceau
Travail sur les sons et le geste musical :
Etude de les derniers techniques élaborées par Changuito et Anga Diaz.
Etude des morceaux suivants:
Rock:
Sympathy for the Devil Rolling Stones
Me And Bobby McGee Janis Joplin
Another Brick In The Wall (Part 3) cd 1 Pink Floyd
Gitano Santana
Run Like Hell cd 2 Pink Floyd
Jockey Full Of Bourbon Tom Waits
A thousand years Sting
I'm Stepping Out John Lennon & Yoko Ono
Soul
Backlash Blues Nina Simone
Say You WillBen Harper
Without you Ayo
Smile please Stevie Wonder
Chanson
Pierrot la lame Lavilliers
Cha cha cha du loup Gaisbourg
If i Could Jack Johnson
Akikon Yano (sayonara)live
Reggae:
Selassie Is The Chapel Marley
The Abyssinians - Satta Massagana
Burn one down Ben Harper
3eme année « Conga Latin Jazz et improvisation musical »
Application du langage étudé en folklore sur des morceaux latin jazz
Travaille sur les folklore afro cubain:
Etude sur les clés d'improvisation des instruments solistes de deux cycles etude en 1er et 2 eme année
Cycle rumba :instrument soliste quinto
Cycle congo: instruments soliste caja
Accompagner les morceaux suivant de latin jazz:
Cachao-Descarga
Machito his cuban boys-tambo
The Machito Orchestra – Mambo in
Richard Berry- El Loco Cha Cha
Dizzy Gillespiet-A Night In Tunisia
Dizzy Gillespie-Cubana_Bop
John Coltrane Quartet- Afro Blue
Poncho Sanchez -B same Mama
Celia Cruz – Kimbara
Ray Barretto -Pachanga Oriental
Travaille de technique avancé :
Etude de la marcia enventé par changuito pour accompagner le jazz
Deplacement de la bascule sur le bord de la congas
Travaille sur plusieur excercise de techniques de baguettes pour developper le rebond de la man
Savoir maîtriser une improvisation
MODE DE LIVRAISON