Ces cours donnent des solutions concrètes aux problèmes que les percussionnistes rencontrent dans les groupes musicaux et des conseils faciles à appliquer immédiatement
Cette école offre ainsi une formation continue en 8 stages, idéale pour les élèves qui travaillent par ailleurs,ou des cours individuelles 2 fois par mois. Cette formation pousse à une réflexion profonde, à une confrontation puissante avec l'instrument et à beaucoup de travail personnel hors des cours.
L' histoire de « Conga Actuelle »
Dario De Filippo, après avoir enseigné la conga populaire et folklorique pendant 2 ans à l’institut supérieur d'arts afro-caribéenne I.S.A.A.C. ( ex école Abanico) de Paris, initie dans la même structure des cours de conga actuelle. Le but pour lui était de chercher une pédagogie d’enseignement plus détachée de la culture cubaine.
La conga dans les 50 dernières années est lentement sortie de la musique afro-cubaine et a commencé à être utilisée dans toutes les musiques du monde grâce à son caractère polyvalent et à sa capacité mélodique. Depuis maintenant 30 ans, cet instrument rivalise avec la batterie en tant que source de percussions et il est devenu l’un des instruments les plus utilisés dans la musique actuelle.
En 2011, Dario De Filippo a déplacé ses cours au 6 rue Blanche de Bagnolet (ex école ILUYENKORI de Roger Fixy).
Le programme :
1er et 2eme année « Les Bases »
Savoir ajuster son jeu selon les contextes mais sans oublier les origines de la conga et le rôle qu’elle a joué:
Travaille sur les folklore afro cubain
Etude du Cycle Congo
Yuka
Palo
Makuta
Etude du Cycle rumba
Guaguanco'
Yambu
Columbia
Accompagner les musiques actuelles
-
S’adapter à une nouvelle demande plus éloignée de la culture afro-cubaine:
-
Suivre un texte d'une chanson ou un solo
-
Adapter l'intensité de la frappe a l'intention d'un morceau
Travail sur les sons et le geste musical :
Etude des morceaux suivants:
Rock:
-
Sympathy for the Devil Rolling Stones
-
Me And Bobby McGee Janis Joplin
-
Another Brick In The Wall (Part 3) cd 1 Pink Floyd
-
Gitano Santana
-
Run Like Hell cd 2 Pink Floyd
-
Jockey Full Of Bourbon Tom Waits
-
A thousand years Sting
-
I'm Stepping Out John Lennon & Yoko Ono
Soul
Chanson
-
Pierrot la lame Lavilliers
-
Cha cha cha du loup Gaisbourg
-
If i Could Jack Johnson
-
Akikon Yano (sayonara)live
Reggae:
3eme année « Conga Latin Jazz et improvisation musical »
Application du langage étudé en folklore sur des morceaux latin jazz
Travaille sur les folklore afro cubain:
Etude sur les clés d'improvisation des instruments solistes de deux cycles etude en 1er et 2 eme année
Application du langage étudé en folklore sur des morceaux latin jazz
Accompagner les morceaux suivant de latin jazz:
-
Cachao-Descarga
-
Machito his cuban boys-tambo
-
The Machito Orchestra – Mambo in
-
Richard Berry- El Loco Cha Cha
-
Dizzy Gillespiet-A Night In Tunisia
-
Dizzy Gillespie-Cubana_Bop
-
John Coltrane Quartet- Afro Blue
-
Poncho Sanchez -B same Mama
-
Celia Cruz – Kimbara
-
Ray Barretto -Pachanga Oriental
Travaille de technique avancé :
-
Etude de la marcia enventé par changuito pour accompagner le jazz
-
Deplacement de la bascule sur le bord de la congas
-
Travaille sur plusieur excercise de techniques de baguettes pour developper le rebond de la man
-
Savoir maîtriser une improvisation